mardi 12 juillet 2011

Interview: Tristan Mendès France dénonciateur de l'absurdité de la junte birmane

Depuis 1962, la Birmanie vit sous une vraie dictature militaire et ses habitants subissent les délires de généraux qui tiennent le pays d'une main de fer.

L'unique et très médiatisé Aung San Suu Kyi avait pourtant tenté de créer un parti d'opposition, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), opposée à la dictature en place et qui a remporté les élections générales en 1990. Des élections annulées par la junte. Elle se verra donc empêchée par le pouvoir en place, d'exercer son activité politique, assignée à résidence (peine levée en 2010) mais bénéficiera tout de même d'un important soutien international contre la junte birmane.

La junte en Birmanie, contrôle à peu près tout ce qui est possible, mais vu de l'extérieur, c'est un pays "paisible et merveilleux". Trop. Pour Tristan Mendès France et Gaël Bordier, tout cela est un peu étrange. Ils ont donc décidé de réaliser un documentaire sur l'absurdité du pouvoir en place en se faisant passer pour des touristes et ont tenté, à travers cette démarche, de se rapprocher au plus près des conditions de vies des habitants.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire